Bonjour bonjour

 

Voici un petit moment que je n'avais pas écrit sur ce blog ... faut dire que je fus bien occupée avec ces fêtes de Noël, la famille, les repas, la maison, et tout et tout .... Mais voilà, cela se termine, et nous allons revenir à la normalité.

Aujourd'hui, j'ai à nouveau chaussé ma toque de cuisinier ... pâtissier plus exactement. 

A l'ordre du jour, 2 gâteaux bretons, un grand et un plus petit pour offrir, et surtout, des shortbreads. Ca faisait un moment que Mam'Cath me tannait pour que j'en fasse -parce que Mâdâme est trop occupée par ailleurs pour se mettre au fourneau ... - . En fait, rien de plus facile, et Mamamia, c'est divinement bon !!

Les shortbreads sont des biscuits écossais, des sablés plus exactement... Idéal avec une tasse de thé ou de café.

 

31-12-2015

Petite

  mini chouette cuisinière

La recette des Shortbreads ? Facile à retenir sur cette base : 100 g sucre, 200 g beurre (salé si vous aimez) et 300 g farine ... (100-200-300, facile, même pas la peine de noter sur un papier) ...dans certaines recettes, il est dit du sucre glace, mais j'ai utilisé du sucre normal ... 

Alors : Mélanger la farine avec le beurre ramolli, puis ajouter le sucre ;  bien malaxer pour en faire une boule non collante.. Etaler sur environ 1 cm, découper en rectangle puis piquer avec un cure dent  les biscuits (afin d'obtenir une cuisson homogène ... et pour la déco..) Cuisson environ 20 à 30 mns, ne surtout pas laisser dorer .

D'ailleurs, tiens, à propos du sucre glace .... vous n'en n'avez pas ??? et bien, utilisez votre mixeur pour pulvériser votre sucre en poudre et en faire du sucre glace. Et ça revient moins cher ...

 

mini chouette cuisinièreQuant à la recette du gâteau breton : 500 g farine, 250 g sucre, 250 g beurre salé, et 6 jaune d'oeufs + 1 pour le lustrage.. Mélanger farine + sucre ... ajouter les jaunes d'oeuf 1 à 1, puis le beurre bien ramolli ... et malaxer, mais pas trop, afin d'obtenir une pâte granuleuse ... vous en avez plein les mains, ça colle, mais c'est normal ... prévoyer les feuilles de sopalin à proximité.. Etaler la boule de pâte à la main dans votre moule beurré et fariné (moule à manqué), étaler le dernier jaune d'oeuf dessus et faire des traits à la fourchette. Enfourner dans le four chaud, et surveiller la cuisson avec un lame de couteau.. Dégustez..

Voilà, 2 recettes celtes, pleines de beurre, mais tellement bonnes.

 

Sur ce, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Avancez à votre rythme, éviter les gens toxiques qui gâchent votre vie et vous empêchent d'avancer et de vous épanouir, gardez votre énergie pour les personnes que vous aimez et qui vous aiment. Ne vous prenez pas la tête, ça ne sert à rien, les choses continuent d'avancer de toutes façons. Profitez de chaque instant, le bonheur n'est pas dans le jardin du voisin, mais en vous.

Bon réveillon et à bientôt

 

Mam'Cath et Chouette

separateur_noel1